ABC-QR
témoignages

Tous les témoignages

J’ai testé ABC-QR dans ma classe de PS-MS à Paris.

J’étais d’abord intriguée par ces drôles de codes, mais n’ayant jamais scanné moi-même de code QR, je n’en voyais pas d’intérêt particulier en classe de maternelle… J’ai alors lu les articles de Michel (Tilekol) et de François (Si c’est pas malheureux). L’intérêt dans ma classe ne me sautait toujours pas aux yeux. Et puis l’idée a fait son chemin (assez vite tout de même) et une heure après la lecture des articles, j’ai pensé à une application de l’application qui pourrait bien me rendre service en classe à moi et à mes élèves !

J’ai cette année un double niveau PS-MS et l’année prochaine j’aurai (par choix) un triple niveau PS-MS-GS pour pouvoir suivre les mêmes élèves sur 3 années et mettre en place une pédagogie Montessori dans mon école publique. Cela fait des années que j’y pense, que je m’y prépare petit à petit, et l’année prochaine je me jette à l’eau ! (la découverte du travail de Céline Alvarez n’y est pas étranger : je suis plus motivée que jamais depuis que je l’ai rencontrée la semaine dernière)

Je mets donc en place dès cette année des « plateaux » libres d’accès par les élèves pour un travail en autonomie. L’idée étant qu’ils ne peuvent prendre un plateau que si une démonstration leur a été faite auparavant par l’enseignant. Mais lorsqu’on démarre dans ce système, les premiers temps sont difficiles car les enfants ne sont pas encore autonomes, qu’ils nous sollicitent constamment et qu’il est difficile de consacrer à chacun un temps suffisant à chaque présentation.

Mon idée a donc été de me filmer lors de la présentation du matériel tel qu’il est fait à chaque enfant. J’associe alors un QR-code à la petite vidéo (2 minutes montée) et je place ce code sur chaque plateau. L’élève qui voudrait prendre un plateau mais qui ne se souviendrait pas bien de la consigne, de chaque étape, de tous les mouvements… pourrait donc seul scanner le code pour revoir la présentation avec l’iPad !

Je vais également monter de petites vidéos que j’ai tournées avec mes élèves et dans lesquelles ils présentent les règles de jeux de société présents dans la classe (UNO, Halli-Galli, DOG…), très appréciés des enfants mais qui nécessitent souvent la présence d’un adulte pour rappeler les règles. En petits groupes, ils pourront s’y référer pour se remémorer la règle, lever un doute sur la mise en place, la distribution des cartes… sans avoir à solliciter l’adulte.

Ce serait donc une aide, un rappel de la consigne ou de la règle, toujours disponible en autonomie par les élèves.

Katia Rosan (2 juin 2015)