Livres pour l'enseignant

JeValide - Le livre

L'évaluation des élèves en classe de maternelle n'est pas chose aisée. C'est un travail long et fastidieux : beaucoup d'items doivent être évalués individuellement et/ou à l'oral et cela demande énormément de temps. De plus, bien souvent, une fois le livret d'évaluation rempli en fin d'année scolaire, les enseignants se posent la question de l'utilité de cette pratique. Evaluer oui, mais pour qui ?, et pour quoi ?

Pour répondre à ces questions, et en prenant exemple sur les cahiers de réussite ou de progrès, ABC-Applications a développé « Je valide ».

Avec « Je valide », l'élève devient partie prenante de son évaluation. Il comprend ce qui est attendu de lui. Il mesure ses progrès tout au long de l'année, le chemin parcouru et celui qui lui reste à accomplir.

L'enfant pourra valider les items définis par l'enseignant, à des moments précis, au gré de ses réussites ou simplement faire des essais, à son rythme. Les traces de ses productions (photographies ou enregistrements audio) seront directement stockées, sans nécessiter l'intervention d'un tiers. A tout moment, l'enfant pourra feuilleter ses productions. Enfin, il pourra constater ses progrès (Items validés) et voir grandir son dragon.


L'orthographe sans grammaire ?

Grammaire et Orthographe sont deux disciplines différentes mais complémentaires. Les confondre fait perdre un temps précieux, nous éloigne de l’objectif premier, écrire correctement, et nous fait douter. Beaucoup se désespèrent de ne pas voir la moindre réforme réussir ou une pratique nouvelle émerger en orthographe. Notre langue est difficile et l’histoire de l’orthographe que nous nous garderons d’évoquer dans ce fascicule, explique en partie toutes les exceptions et irrégularités qui nous font, ou jeter le bébé avec l’eau du bain, ou reprendre ce qui a été toujours enseigné, ou encore nous désoler de ce niveau qui baisserait toujours et toujours.

Voici quelques idées pour cet enseignement important qui permet, tout simplement, de faciliter les échanges écrits et souvent de mieux percevoir le sens de ce qui nous est transmis, tant il est vrai qu’un texte aux erreurs graphiques trop nombreuses est mal ressenti et parfois rejeté.


Livres pour les élèves

La conjugaison au cycle 2

Enseigner la conjugaison est excessivement complexe. D’abord par le vocabulaire de cette discipline et peut être aussi, par l’ordre habituel des notions enseignées.

Dans cette brochure, nous avons privilégié des leçons courtes et claires sans jargon, utile certes, mais difficile à appréhender à l’école primaire.

Nous avons aussi, sans trop transgresser, privilégié les formes essentielles des verbes les plus irréguliers mais fréquents en travaillant les radicaux de ces verbes et en les rapprochant de ceux des verbes réguliers, plus longs que les autres et plus courts.

Autre particularité de cette brochure, mais qui n’est pas toujours évidente, les leçons et les exercices corrigés insistent sur les erreurs habituelles faites sur les difficultés homophones des formes en [e].

A partir de ce qui nous est apparu essentiel, l’étude de la conjugaison peut se poursuivre mais sur des bases solides.


Livres pour les enfants

Illustrations de Haïtham CROMBEZ

Basile ne veut pas dormir

Il y a des jours où l’on a du mal à s’endormir, surtout lorsque l’on est un enfant plein d’énergie.
Basile était ainsi, plein d’énergie. On pourrait même dire d'une énergie débordante. Quoi qu’il fasse, on savait qu’il pourrait en faire plus...


Le petit renard perdu

Pendant le développement de mon application Choisis j'ai écrit une petite histoire à choix multiples. Cette histoire est ici en iBook interactif pour que le déroulé de l'histoire change à chaque lecture selon les choix du lecteur.


Les musiciens de Brêmes

Ce conte traditionel des frères Grimms a été entièrement réécrit et illustré.
L'histoire raconte les aventures de vieux animaux qui quittent leur foyer par peur de leurs maîtres. Ils décident d'aller à la ville voisine afin de devenir chanteur de rue.


Livres pour la programmation

Votre première application sur IOS en Objective-C

Lorsque j'ai commencé la programmation en 1982, la première difficulté a été de savoir par où commencer.
Sur IOS en 2019, c'est toujours la même chose, le plus dur est de savoir où commencer et c'est pourquoi je vous propose ce livre.
Vous y découvrirez comment faire votre première application pour iPad ou iPhone.


Votre première application sur IOS en SWIFT

Depuis MacOSX, sur tous les appareils Apple on développe en Objective-C.
Mais depuis quelques années Apple fait des efforts considérable pour promouvoir un nouveau langage plus moderne, la langage SWIFT.
Comme au commencement d'un projet IOS on a le choix entre Objective-C et SWIFT, j'ai décidé de réécrire mon livre précédent pour ce nouveau langage.
À vous de choisir...