Actualités

28 juillet 2014

Les vacances

Les vacances d’été sont chez ABC-Applications, le moment où nous prenons le temps de réfléchir à de nouveaux projets, à de nouvelles applications. C’est un temps un peu suspendu mais riche d’éventualités et de nouveautés. Dommage que ces moments soient si rares...comme les bonnes choses.

Notre groupe de testeurs, que je tiens à remercier ici, a fait un solide travail de retour sur nos applications en nous faisant part de leurs remarques, souhaits, retour de bugs qui nous permettent de donner à nos applis la finition correspondant au plus près aux attentes de nos utilisateurs. Les beta-testeurs inscrits sont au nombre de 25 et vous pouvez le devenir et ainsi être les premiers à connaitre nos nouveautés pour en parler et créer le buzz. Il suffit de nous contacter.

A propos d’orthographe, discipline difficile qui pose de redoutables problèmes aux enfants mais aussi à celles et ceux chargés de l’enseigner, nous envisageons une application qui recenserait les moyens, explications, mini-règles pour résoudre les difficultés les plus fréquentes, les plus courantes, les plus nombreuses. Et il y en a !.

Pour cela nous souhaiterions obtenir de nos lecteurs, un ensemble, un corpus, des erreurs habituelles, pour les classer et essayer d’y remédier grâce à l’application projetée. Nous les connaissons pour la plupart mais nous sommes parfois démunis devant ce mal multiformes.

Nous savons que les élèves connaissent règles, trucs et astuces mais qu’ils ne les appliquent pas. Si on leur signale l’erreur, la correction est souvent immédiate. Distractions, inattentions, confusions sont mises en avant pour expliquer un phénomène encore mal connu. Peut-être faudrait-il revoir notre enseignement ? mais c’est une autre affaire.

En cette période de repos nous ne voulons pas allonger notre propos mais si, par hasard, vos enfants acceptaient de faire,  une ou deux dictées, les miracles existent parfois, ou s’ils veulent rédiger une petite lettre ou un petit texte, nous vous serions reconnaissants de nous envoyer leurs productions, à cette adresse informations@abc-applications.com mais sans y apporter la moindre correction. L’objectif étant d’obtenir un corpus authentique.

Une seule contrainte: indiquer le prénom et l’âge de l’enfant au moment où le texte a été écrit. Ex: Mathieu 8 ans 5 mois pour un enfant né en mai 2006.

Si vous ajoutez aussi votre email, nous vous adresserions quelques remarques sur le pourquoi de l’erreur et peut être le truc, l’astuce qui aurait permis d’éviter l’erreur. Supposons qu’un enfant écrive : Il y a des personnes, dis-t-on, qui etc... nous signalerons l’erreur numérotée avec son explication: On dit qu’il y a des personnes qui... Il suffit d’inverser...

Une autre idée que nous vous soumettons aussi et qui concerne le choix des textes de dictée créés spécialement ou tirés de nos grands auteurs, nous constatons trop souvent que certains mots sont trop difficiles à orthographier pour l’école primaire ou trop faciles pour le collège. Comment rester dans une zone de difficultés qui ne découragent pas les élèves ? C’est le problème...

Nous pensons donc vous proposer une application ou un eBook qui contiendrait des textes où les mots seraient classés en fonction de l’Echelle Dubois-Buyse d’orthographe d’usage car un tel travail fait manuellement est fastidieux. Cela pourrait donner quelque chose comme:

Texte

Je me suis levé ce matin de très bonne heure. Il faisait très beau et le soleil brillait dans un ciel pur et sans nuages. Je me suis vite préparé pour partir faire du vélo. avec mon camarade Julien.

La dictée comprend 41 mots dont 9 Mots-outils et 1 Mot HDB

  • Mots-outils 9 mots : je, me, ce, de, il, le, un, du, mon
  • CP 4 mots : matin (6), soleil (7), pour (3), avec (2)
  • CE1 5 mots : suis (10), bonne (9), et (8), dans (10), nuages. (11)
  • CE2 10 mots : levé (15), heure. (15), faisait (13), beau (13), ciel (14), pur (14), vite (12), partir (14), faire (13), avais (14)
  • CM1 3 mots : sans (18), préparé (19), camarade (19)
  • CM2 3 mots : très (20), brillait (24), vélo. (20)
  • HDB 1 mot : Julien (44)

Où l’on voit qu’un texte comme celui -ci peut convenir pour un CE2 malgré 6 mots d’un niveau supérieur qu’il faudrait expliciter un peu plus pour ce niveau scolaire, et un mot hors échelle Dubois Buyse que nous affectons de l’échelon 44 pour distinguer ces mots qui ne sont pas répertoriés dans la base officielle.

Pensez-vous qu’une telle idée puisse rencontrer votre intérêt? Si la réponse est positive et si vous le souhaitiez nous pourrions mettre en place un service d’analyse de vos propres textes. Cela seulement si cela présente le moindre intérêt.

Nos nouvelles apps

Nous profitons de cette lettre d’infos de juillet pour vous signaler nos deux dernières applications:


  BeePath une application d'écriture ludique.


  LectureFlash une application pour les orthophonistes.

Bien cordialement 

 

Emmanuel CROMBEZ