Mémorise

3 juillet 2016

Mémorise n'est pas une nouvelle application, mais je l'avais retirée de la vente pendant plusieurs mois (l'application plantait suite à la sortie de watchOS 2), et c'est pourquoi je profite de sa mise à jour et de son retour sur l'appStore pour vous en parler aujourd'hui. Cette application permet de mémoriser ce que l'on veut, selon le concept des cartes mémoires.

Les cartes mémoire.

Les cartes mémoires sont un outil d'apprentissage basé sur la répétition espacée (Wikipedia).

On met l'ensemble des fiches à réviser dans une première boite. Lorsque qu'on souhaite réviser on relit les fiches et si l'on se souvient effectivement de l'une d'entre elles on la met dans la boite suivante. Si la fiche n'est pas connue, elle reste ou retourne dans la première boite. Quand la fiche a été déplacée tour à tour dans chacune des boites, on la considère comme bien connue et on la jette.

Sur ce principe j'avais développé MEMO-CARTES, une très belle application qui permet de faire ses cartes sur iPad (avec photo/dessin/texte/audio).

Mémorise

La vie moderne ne permettant pas toujours d'avoir ses yeux rivés sur un écran, même si c'est trop souvent le cas, j'ai voulu faire une application plus audio, pouvant être utilisée à tout moment perdu, c'est Mémorise.

Mémorise reprend l'idée des cartes mémoire, mais uniquement avec des enregistrements oraux. Vous enregistrez les mémos de ce dont vous souhaitez vous souvenir (citations, vocabulaire de langues étrangères, règles de grammaire, dates, etc.)

En phase d'apprentissage, vous écoutez les mémos (triés par ordre d'écoute) et vous indiquez si vous vous souvenez ou pas de ce mémo. Un mémo dont on se souvient passe dans la boite suivante, un mémo dont on ne se souvient pas reste ou retourne dans la première boite. L'application a cinq boites, et donc au bout de cinq "Je me souviens", le mémo est effacé. Il a été bien retenu.

Mémorise est tout simple ! Quatre boutons (Enregistrer/Apprendre et Je sais/Je ne sais pas) c'est tout... Et c'est pourquoi c'est l'application que j'ai pu mettre sur appleWatch. Sur iPhone, l'application était déjà fort utile, mais sur AppleWatch, elle devient fantastique.