Marie Desbrée

27 août 2016

Comme vous l'avez surement remarqué si vous me suivez, j'essaie depuis quelques temps d'interroger les bêta-testeurs, les instigateurs, les contributeurs de mes applications. J'ai connu Marie lors de la conception de JeValide, et je lui ai proposé une interview...

L'interview

Peux-tu te présenter ?

Marie Desbrée, PE depuis 1998, et directrice d'une école maternelle de 3 classes.

Quel est ton histoire ?

Depuis que je suis adolescente, je voulais devenir enseignante. Je suis l'aîné d'une fratrie de 4 filles, et je m'entraînai sur mes soeurs😉. Avant d'obtenir le concours, j'ai fait de l'animation. Bref, je n'ai jamais quitté le monde de l'enfance. Au niveau des postes, j'ai commencé en élémentaire puis j'ai obtenu des postes fractionnés pour me rapprocher d'Orléans à l'arrivée de mon aîné. J'ai choisi de prendre une direction pour avoir de la maternelle près de chez moi, et comme j'aime ce niveau, j'y suis resté. J'ai travaillé quelques années en temps partiel pour m'occuper de mes jumeaux. Passé le stade de leur petite enfance, j'ai repris ma classe en modifiant mon fonctionnement pour être plus en adéquation avec ce que j'avais envie de transmettre. Je me suis orientée vers la pédagogie Montessori. Complètement novice dans le numérique, j'ai acheté un iPad en 2015 pour ma classe, et j'ai beaucoup appris toute seule mais aussi grâce à Twitter et toute la TeamMaternelle.

Qu’aimes-tu dans l’enseignement ?

Développer la curiosité et l'envie d'apprendre de mes jeunes élèves, les accompagner dans la découverte de leurs premiers apprentissages, et me laisser surprendre par eux.

Que n’aimes-tu pas dans ton travail ?

Je suis trop impatiente, j'aimerais que tout aille plus vite et améliorer l'école afin de répondre vraiment à l'intérêt de nos élèves, mais le changement ne se fait que lentement....pierre après pierre...

Que penses-tu de l’informatique dans l’enseignement de maternelle ?

Je pense que le numérique fait déjà parti de leur vie. L'école doit donc être là pour leur faire vivre un usage raisonné et créatif. Dans leur famille, ils consomment juste des jeux. L'école doit être le lieu pour expérimenter leurs premiers pas même dans ce domaine. Mais je reste très attachée à ce que cela ne se fasse pas au détriment des autres découvertes: la manipulation est primordiale en maternelle.

Je sais que tu utilises plutôt des tablettes IOS, pourquoi ?

J'ai choisi d'acheter en premier un iPad parce que j'avais repéré qu'il n'y avait que sur l'app store qu'on trouvait des apps Montessori à cette époque. De plus, je lisais aussi des blogs d'enseignants qui utilisaient ces tablettes: François Lamoureux, Véronique Favre par exemple. Je ne regrette pas du tout ce premier choix car pour une débutante comme moi, avoir des apps efficaces et intuitives cela m'a vraiment aidé.

Comment as-tu connu ABC-Applications ?

Lors de mes premiers pas sur Twitter, je me suis inscrite à des comptes de profs de maternelle, elles discutaient avec toi de Je valide qui était en cours de construction, et j'ai participé ainsi aux premiers échanges.

Qu’utilises-tu le plus comme applications ? (abc-applications ou non)

Les tiennes, vrai de vrai: ABC-PhotoBook, JeValide, Appel pour le tiercé gagnant dans le désordre.

Sinon, j'aime beaucoup d'apps surtout celles de création. Quand j'ai eu la chance d'avoir mon iPad perso, j'ai choisi un 64 Go, il est quasi plein (aucun film, aucune musique) qu'avec des apps😄

Que te manque-t-il sur tes tablettes ?

Quelque chose qui me permettrait de trier mes très nombreuses apps... parce que des fois j'oublie que j'ai telle app.

Par exemple, une sorte d'étiquetage avec des mots repères pour retrouver l'app qu'il faut au moment qu'il faut.

Sinon, sur les tablettes à l'école, il me manque surtout la wifi, cela me bloque pour certains usages notamment Twitter.

Où peut-on te trouver sur Internet ?