12 août 2017

Je voudrais vous parler aujourd’hui de « Brevets », ma nouvelle application de validation des compétences.

La demande

Lorsque la #teammaternelle m’a demandé de faire JeValide, je pensais que c’était un gros projet, mais pas à ce point là. L’application a évolué énormément et pourrait devenir trop complexe si on y fait pas attention.

Comme beaucoup de mes applications, Brevets a été développée pour répondre à un besoin, celui d’un outil de validation où chaque compétence est organisée en brevets (sorte de sous-item). Evidemment, la question s’est posée de modifier JeValide pour prendre en compte ce besoin. Mais le changement de la structure de validation entraine des changements dans les PDF, dans l’interface de validation, dans la base de données, et de nombreuses options supplémentaires.

La structure de validation de Brevets est :

  • Des sections regroupant des compétences.
  • Des compétences regroupant des items.
  • Chaque item pouvant contenir des photos des réussites de l’élève.
  • Chaque item peut lui-même contenir plusieurs tests à valider.

On a donc une structure plus complexe que celle de JeValide et c’est pourquoi il fallait faire une application séparée. JeValide est suffisamment complexe pour ne pas en rajouter.

Décisions

J’ai décidé de repartir à zéro pour faire cette application. Mon but est que JeValide et Brevets trouvent chacune leur public. Je ne voulais pas faire une JeValide bis, mais une application qui se différenciera de plus en plus au fur et à mesure des demandes des utilisateurs. Si dans un an ou deux, certains enseignants aiment JeValide mais pas Brevets et d’autres inversement, mon pari sera gagné.

J’ai décidé de publier l’application Brevets sans attendre, cela va me permettre de recevoir les demandes des enseignants plus rapidement, en commençant cet été pour avoir les premières mises à jour avant la rentrée. Peut-être aurais-je la chance d’avoirs quelques enseignants qui décideront d’utiliser cette application pour l’année 2017-2018 afin d’avoir les retours qui me permettront d’en faire un outil complet pour l’enseignant.

Présentation

Le vidéo ci-dessous présente la version bêta de Brevets, mais il y a très peu de différences avec la version 1.0.

Conclusion

Comme l’application en est à ses débuts, j'ai décidé qu'elle serait gratuite. Mon but en vous l’offrant est d’avoir des retours qui la feront évoluer. Ensuite, à la première mise à jour, je la mettrai à un tarif bas qui évoluera avec le temps et les mises à jour pour atteindre celui de JeValide quand les deux applications seront équivalentes. Je peux ainsi récompenser ceux d'entre vous qui parient sur cette application et la font ainsi évoluer.

Merci à tout ceux qui tenteront l’aventure, et à tout ceux qui l’acheteront plus tard ;-)

Emmanuel CROMBEZ