28 septembre 2019

JeValide 2.70, histoire d'un bug

”JeValide 2.70 est buggé“, j’ai fait cette annonce sur twitter et Facebook le lendemain de la sortie de la mise à jour.

En fait JeValide 2.70 a été validée par Apple le 23 septembre à 22 h 30. Il faut environ deux heures pour que cette validation soit répercutée sur tous les sites d’Apple et qu’elle soit donc disponible pour les utilisateurs. En clair, c’est le lendemain vers 00h30 que les premières mises à jour automatiques ont pu se faire.

Réglages

La plupart des informaticiens vous diront qu’il faut faire les mises à jour. La raison invoquée est la plupart du temps, celle la sécurité. En effet, lorsque des failles de sécurité sont découvertes elles peuvent être très rapidement exploitées par des personnes mal intentionnées, et une mise à jour corrige le problème. Cependant, la dernière mise à jour implique aussi une version qui n’a pas été éprouvée par le temps, avec potentiellement de nouveaux bugs. Vous pouvez la plus souvent vous passer des mises à jour si votre appareil fonctionne bien pour vous. Vous pouvez choisir de ne faire une mise à jour que pour régler un problème que vous rencontrez., ou pour avoir une nouvelle fonctionnalité attendue. Dans ce cas, allez dans l’application ”Réglages” d’Apple, dans la section ”Général” vous avez la possibilité d’activé ou non les mises à jour automatiques.

Ensuite, si vous souhaitez une mise à jour, vous pouvez le faire en allant dans l’application AppStore, onglet ”Mises à jour”.

JeValide 2.70

En tout cas, notre version 2.70 avait un problème. J’avais ajouté la possibilité de n’afficher qu’un groupe d’élèves dans la première page de l’application. Cette fonctionnalité m’a été demandée de nombreuses fois afin de pouvoir gérer plusieurs ”classes/groupes” dans une seule base élèves. Cette fonctionnalité semblait fonctionner parfaitement, et aucun bêta-testeur n’a trouvé à y redire, mais lorsque l’on allait dans l’espace enfant, au bout de deux trois actions l’application se trompait d’élève ! Parfois même il n’y avait plus d’élève de sélectionné et l’application plantait.

JeValide 2.71

J’ai eu le premier retour le matin, mais la description du problème parlait d’une difficulté avec les items et je n’ai pas tout de suite fait le rapprochement. Le deuxième retour de bug en début d’après-midi était plus précis, et j’ai pu reproduire le bug. J’ai immédiatement commencé à communiquer sur le bug et conseillé de ne pas faire de mise à jour.

J’ai mis quelques heures à corriger le bug et j’ai ensuite immédiatement envoyé la version 2.71. Il était 17 h. Vers 17 h 30 l’application était en attente de validation chez Apple.

Urgence

Comme c’était très grave, j’ai demandé à Apple une procédure exceptionnelle de validation d’urgence de l’application. Malheureusement, il y a un gros décalage horaire avec les USA et entre le temps de traitement de ma demande et le temps de fermeture des bureaux, il a fallut attendre 10 h du matin le lendemain pour que l’application soit validée. Ensuite encore deux heures pour propager la mise à jour, et il était midi.

Résultats

Résultat ? Une journée entière où certains appareils ont planté (les mise à jour automatiques s’effectuant la nuit) Sur les réseaux sociaux les demandes d’aides ont afflué, j’ai essayé d’y répondre et de communiquer le plus possible.

J’ai toujours choisi la transparence avec vous, et je crois vraiment que sur le long terme c’est la meilleure façon de faire.

J’avais dit que je ne ferai de mises à jour importantes que pendant l’été. J’ai contrevenu à cette résolution en pensant que cette mise à jour n’était pas aussi importante que cela et j’ai eu tort. JeValide est une application complexe et des changements dans les premières pages de l’app ne sont pas à prendre à la légère. Donc je reviens à ma résolution de départ.

Je m’autorise donc à faire des mises à jour en dehors de l’été, uniquement pour :

  • Corriger des bugs ou des coquilles.
  • Ajouter de petites fonctionnalités dans des parties de l’app que tout le monde n’utilise pas et surtout qui ne sont pas obligatoires pour utiliser l’application.
  • Faire les mises à jour qu’exige Apple comme celle qui va venir pour IOS 13.

Remerciements

Voilà, je tiens à tous vous remercier, car malgré le stress qu’a engendré ce bug, vous m’avez tous renouvelé votre confiance ! C’est vraiment formidable de travailler pour des utilisateurs comme vous. Je vous assure que je fais toujours tout mon possible pour que de telles choses n’arrivent pas. Votre patience et votre compréhension m’ont vraiment touché et aidé.

Merci
Emmanuel CROMBEZ