11 septembre 2020

Mea culpa

Je suis désolé… J’ai un utilisateur de JeValide qui vient de perdre ses données. Il n’avait pas fait de sauvegarde et je n’ai pas su rattraper le coup. Je n’ai pas été assez attentionné, je n’ai pas réussi à débloquer la situation, je n’ai pas assez pris de temps, je n’ai pas été assez disponible, je n’ai pas refait toutes les procédures pas à pas, je n’ai pas été assez professionnel.

Lorsque quelque chose tourne mal dans une application, ce n’est pas la faute de l’utilisateur, c’est la faute du développeur. Il n’y a pas de mauvaise utilisation d’une application, soit elle a des bugs, soit elle n’est pas assez compréhensible, il est très rare que l’utilisateur soit en cause, sauf s'il a sciemment effacé les données.

Tout est donc de ma faute. C’est à moi d’être là pour vous. Dans le cas présent, j’étais à l’étranger, en train d’installer mon fils qui va vivre seul pour la première fois, je n’avais pas Internet, j’ai été trop pressé de régler le problème et j’ai sauté sur une solution de facilité.

Toute la nuit, je n’ai fait que repenser à tout ce que j’aurais pu faire, à ce que j’aurais dû faire. Certes, le problème était ardu, car les applications plantaient, la mise à zéro de la base des élèves n’a pas fonctionné, et les fichiers n’étaient pas accessibles via une connexion directe sur l’ordinateur. Je suppose qu’il y avait un problème sur l’iPad lui-même, car je n’ai jamais vu les fichiers inaccessibles via l’ordinateur.

Cependant, j’aurai dû proposer d’attendre un peu avant de lui proposer une restauration via Apple qui semblait avoir fait une sauvegarde récente. J’aurais dû demander une sauvegarde totale de l’appareil via iTunes… Mais je ne connais pas bien iTunes, je ne m’en sers jamais, j’avais peur que la nouvelle sauvegarde écrase l’ancienne ce qui était le contraire de ce que nous voulions.

Je devrais le savoir, les sauvegardes Apple fonctionnent bien avec les produits Apple, pas forcément avec les miens. J’ai pensé trop vite qu’il s’agissait d’une sauvegarde de tout l’iPad, mais non.

Résultat, je ne peux plus rien faire. La restauration Apple a tout écrasé, plus aucune chance de récupérer les données via mes outils, je suis effondré. J’aurais dû essayer d’autre solutions, prendre plus de temps.

Je vous en prie, faites des sauvegardes régulières. Vos données sont précieuses et je ne les stocke pas sur mes serveurs, je ne peux rien faire à distance. Vous pourriez vous faire voler l’iPad, le casser, il pourrait tomber en panne, la base peut-être abîmée, etc. Sauvegardez, sauvegardez, sauvegardez. Une fois par mois au minimum, une fois par semaine me semble bien.

Achetez une clef USB pour faire la sauvegarde (je n’ai pas d’actions dans les sociétés qui vendent des clefs, comme je n’ai pas d’actions chez Apple). La clef a l’avantage de ne pas avoir besoin d’Internet, cela fonctionne partout.

Les sauvegardes sur iCloud ne sont pas assez sûr, car iCloud a une limite bien trop basse par défaut, si votre drive dans le cloud n’a pas assez de place, le fichier ne sera pas transféré alors que vous croyez qu’il l’est. Un abonnement 2 To coûte 10 euros par mois, c’est vraiment cher lorsqu’une clef USB compatible avec l’iPad de 32Go coûte moins de 20 euros, certes ce n'est pas la même capacité, mais pour faire des sauvegardes de votre base, c'est largement suffisant. Si vous en avez les moyens, vous pouvez choisir iCloud avec un abonnement (iCloud enregistre aussi vos photos et tous les documents de Pages, Numbers, Keynotes, Notes, etc, et est vite plein), mais faites attention à vérifier que vos fichiers ont bien été transmis dans le drive (ils ont le petit nuage).

De mon côté, je vais ajouter à mes applications un écran intermédiaire avant d’ouvrir la base de données des élèves, afin de pouvoir faire une sauvegarde sans accéder aux données de la base, juste en accédant au fichier. J’espère que cela permettra de résoudre ce problème s’il se reproduit. Cela me demandera beaucoup de temps, mais il le faut, je ne serait pas rassuré sinon, et même ainsi, je continuerai d’être inquiet.

Je vais aussi travailler à sécuriser les accès à la base pour éviter le maximum de plantages. Peut-être la subdiviser par application ou par élève (je n’ai pas encore décidé.). C’est un travail de fond, qui fera que je ne sortirai pas de nouvelles applications aussi souvent qu’auparavant, cela impactera beaucoup de chose comme la synchronisation, les sauvegardes, les échanges de données entre application, etc…

Cela peut-être l’occasion de repenser la direction de mon entreprise. Je sais qu’il est important de sortir de nouvelles applications même si elles se vendent peu, car cela a des incidences sur les ventes de toutes les autres. Mais je dois me concentrer pour ne pas décevoir mes utilisateurs avant tout. Je vais proposer des produits annexes, comme des livres, afin de créer ces ventes incidentes, j’espère que cela fonctionnera. L’écriture d’un livre sur une application est l’occasion pour moi de me replonger dans l’application, de re-tester toutes les fonctionnalités, de corriger de petits bugs dont j’ignorais l’existence, mais si le livre ne se vend pas… Enfin, il faut faire ce que l’on croit juste et pas uniquement ce qui rapporte le plus.

Je vous présente mes excuses sincères, à vous, utilisateur de mes applications qui subissez un bug, j’essaie toujours de les régler dès que j’en ai connaissance, mais une application n’est pas une fonction mathématique, c’est beaucoup plus complexe et beaucoup moins stable que cela. De nouveaux bugs apparaissent avec les mises à jour du système, d’anciens choix de développement s’avèrent ne pas être les meilleurs des années plus tard, de nouvelles fonctionnalités entre en conflit avec d’anciennes que j’avais oublié, sans compter de vraies erreurs de programmation, des mises à jour pas assez testées, etc.

Encore une fois… Je suis désolé, je ne peux que vous assurer d’essayer de faire de mon mieux.

Emmanuel CROMBEZ