ColorNombres

Les réglettes colorées constituent, depuis fort longtemps, un matériel didactique riche en potentialités mathématiques. C’est qu’elles peuvent s'insérer dans toutes les méthodes d’apprentissage du calcul ou constituer en elles-mêmes une méthodologie active et intégrée de l'arithmétique et des mathématiques. Leur richesse et leur originalité résident dans le fait qu'elles ne sont pas marquées tous les centimètres d'un petit trait et seule la couleur les distingue les unes des autres. Ceci ouvre de nombreuses possibilités.

screenshot

Les réglettes colorées peuvent s’utiliser de la maternelle au cours moyen et parfois au-delà, dans un contexte de continuité et de créativité, car les observations ou les découvertes naissent de manipulations réelles et concrètes.

Aussi, tenons nous à affirmer que les réglettes, proprement dites, en bois ou en plastique, restent indispensables car elles seules, permettent des manipulations réelles. Néanmoins, le logiciel que nous venons de réaliser se veut être un facilitateur. Il permet, en effet, une multiplication rapide des réalisations, le contrôle ou la vérification aisés d’une hypothèse. Ce logiciel se veut donc un simple complément du matériel traditionnel mais un complément utile.

Une précision néanmoins.

L’apprentissage du calcul et de la numération se faisant au Cours Préparatoire en même temps que celui de l’apprentissage de la lecture, l’utilisation de ce logiciel, très simple néanmoins, impose au début, la présence d’un adulte, professeur ou parent.

C’est pour eux que nous rédigeons ces quelques lignes.

L’adulte trouvera sur la partie gauche de son écran des suggestions d’activités et parfois des exemples de réalisations qui ne sauraient être, en aucun cas, considérés, comme des corrections, des progressions ou un cours. Le logiciel est un programme ouvert qui permet de multiples activités et nous ne saurions ni ne voulons ni les mettre en ordre ni en faire une progression pédagogique. Ceci irait, en effet, à l’encontre de toutes les études théoriques faites sur l’utilisation des réglettes qui doit être une activité de recherche, de découverte et de créativité.

L’adulte encouragera l’enfant à dessiner, construire, démonter, réarranger, copier, rendre plus grande, plus petite, égale à une autre, une construction, une figure, une forme quelconque trouvée ou créée. Il est très important que l’enfant soit encouragé à décrire, à exprimer ce qu’il fait, a fait ou ce qu’il voudrait faire. C’est cette expression et la description correcte d’une construction qui permet un passage plus aisé à l’abstraction et à la généralisation mathématique.

Bien évidemment, au début c’est l’adulte qui sera chargé d’expliciter, d’indiquer l’activité à conduire mais l’adulte laissera l’enfant y répondre sans chercher à accélérer le processus de maturation ou à réduire le temps de recherche.

Au fur et à mesure des progrès en lecture de l’enfant au cours de la première année d’école, l’enfant s’efforcera de décoder lui-même les diverses propositions, les suggestions ou les consignes. Ce sera un excellent exercice de lecture et la justification de la lecture qui est de comprendre le message contenu dans un texte.

Le questionnement auquel il faudra exercer l’enfant sera varié. Qu’as-tu fait ? Peux-tu donner un nom à ce que tu as fait ? Quelle réglette as-tu utilisée ? Quelle réglette te manque-t-il pour... ? Combien en as-tu utilisées ? Explique-moi ce que tu vas faire ! etc.

Le logiciel prévoit 4 niveaux d’activités,

que nous avons nommés de façon un peu arbitraire pour la présentation et la navigation dans le logiciel.

  1. Idées pour jeux libres
  2. On utilise les réglettes
  3. Trains, tapis et Cie
  4. Des lettres pour les réglettes

En cliquant sur chacun de ces boutons-titres, on ouvre la partie correspondante du logiciel.

Le niveau 1

Idées pour jeux libres, fournit des idées de réalisation libres. Ici on permet à l’enfant la superposition des réglettes pour des réalisations plus faciles. Cette partie est surtout utile pour une bonne prise en main du logiciel. Ce niveau permettra de savoir:

  • Afficher sur l’espace de travail plusieurs Rg. qui ont la même couleur.
  • Déplacer les réglettes sur l’ensemble de l’écran.
  • Effacer une Rg. ou toutes les Rg.
  • Nommer les réglettes par leur couleur. La Rg. rouge puis “la Rouge” “Une Rouge”

Le niveau 2

On utilise les réglettes, vise à l’apprentissage du nom et de la couleur des réglettes et à faire

  • Découvrir intuitivement des relations entre les réglettes.
  • Classer, ordonner, faire correspondre, substituer, comparer par taille, couleur, la plus grande, la plus petite, plus grande que, substituer, remplacer, superposer.
  • Exprimer de façon claire oralement et parfois par écrit une nouvelle relation découverte.
  • Dire la positon des Rg. (Haut, Bas, A droite, A gauche. puis Nord, Sud, Est, Ouest.
  • Comprendre une consigne: Avec les Rg. que tu as sur ton écran construis ce que tu veux... Affiche 2 Rg. et place les bout à bout, à côté, au-dessus, au-dessous, à gauche, à droite. etc..

Le niveau 3

Trains, tapis et Cie permettra :

  • La création de trains, de tableaux, d’escaliers pour mettre en évidence de nouvelles relations, exprimer la stratégie mise en œuvre pour trouver un réglette manquante dans une figure particulière
  • La décomposition des nombres. Les tapis permettent de visualiser de façon simple et comme semi-concrète les décompositions.
  • Une réglette orange vaut deux jaunes. Une orange est égale à 5 rouges etc.

Comme les tapis ne sont jamais réalisés de façon identique, le simple déplacement de deux réglettes montrera qu’une bleue est égale à une jaune plus une rose mais que l’inverse est aussi vrai. 9 = 5 + 4 ou 9 = 4 + 5. A ce niveau on n’utilise pas encore la mesure, le nombre lui-même. On ne parle des Rg qu’en utilisant leur couleur

Le niveau 4

Des lettres pour les réglettes permettra de

  • Coder progressivement les réglettes par leur couleur, symbolisée par une lettre.
  • Lire et d’écrire ces codages pour le passage à l’abstraction et la symbolisation mathématique.
  • Faire les premières opérations: additions et soustractions. A cet effet, l’enfant aura la possibilité d’écrire sur son écran la représentation écrite de ce qu’il a créé. C’est le passage à l’abstraction.

A ce niveau, l’enfant trouvera au bas de son écran de travail, des lettres et des chiffres et, en combinaison avec le lettrage des réglettes, il pourra écrire indifféremment b + b + b = 3 ou 6 - 4 = 2 et ainsi exprimer en langage mathématique la représentation de réglettes qu'il vient de réaliser.

Toutes ces découvertes, ces situations d’apprentissage, ces “manipulations” virtuelles sont autant d’aspects complémentaires d’une seule et même démarche, celle d’apprendre et de découvrir dans la joie et la bonne humeur.

Il est recommandé de lire attentivement l'aide du 4° niveau qui explicite et précise, les opérations de base et les dispositions autorisées.

Les auteurs,

Jean-Pierre Ramognino et Gérard Fam

Le logiciel COLORNOMBRES est une utilisation et une adaptation au micro ordinateur des réglettes colorées qui sont encore utilisées dans l'enseignement du calcul. Ce logiciel est mis amicalement à la disposition des visiteurs du site ABC-APPLICATIONS.COM par Gérard FAM et JP RAMOGNINO qui seraient heureux de connaitre votre opinion sur le logiciel COLORNOMBRES.

N'hésitez pas à m'en faire part pour transmission.

Emmanuel CROMBEZ