Boite à écrire

Sur une année scolaire, cinq thèmes sont proposés aux élèves (l’école, la grande motricité, le corps humain, le jardin et les émotions). Dans chaque thème, 32 mots (16 noms, 8 verbes et 8 adjectifs) sont à faire découvrir aux élèves.
Chaque jour, les élèves découvrent deux mots nouveaux sous forme de devinettes.
Chaque jour, après la découverte des deux mots du jour, les grandes cartes correspondant aux mots découverts sont affichées sur le mur des mots.

illustration

Une fois les 32 mots d’un thème découverts, les grandes cartes recto-verso ou les cartes pour écrire correspondantes sont rangées dans des boîtes de couleur :

  • marron pour les déterminants
  • bleue pour les noms
  • rouge pour les verbes
  • verte pour les adjectifs
  • noire pour les autres mots.

Ces pastilles ont été introduites à la demande des enseignants notamment pour aider à la production d’écrit à partir des grandes cartes dictionnaire recto-verso ou des cartes pour écrire.

Au cours de la présentation des devinettes avec l’aide des diaporamas ou pas, la présence de ces pastilles (de catégorisation grammaticale) est expliquée aux enfants de manière simple : « Il y a différentes catégories de mots. Il y a des noms, des verbes, des adjectifs et d’autres mots. Dans les diaporamas, les verbes portent une pastille rouge, les noms, une pastille bleue, les adjectifs, une pastille verte et les autres mots, une pastille noire. »

Dans les séances, il suffira à l’adulte de nommer la catégorie correspondante à chaque illustration quand elle apparaît.

illustration

Les cartes sont recto-verso et présentent deux écritures : majuscules et cursive, ce qui permet de mettre en place facilement des activités différenciées. Les élèves pourront écrire en majuscules ou en cursive en fonction de leur zone de compétences.

Sur le recto, les éléments sont au singulier permettant ainsi aux élèves de construire des phrases au singulier (comme dans l’exemple ci-dessous) :

illustration

Une fois la phrase construite avec les cartes, les élèves copient la phrase sur leur ardoise puis ils illustrent leur phrase.

illustration
illustration

Sur le verso, les éléments sont au pluriel permettant ainsi aux élèves de construire des phrases au pluriel (comme dans l’exemple ci-dessous) :

illustration

Les fichiers

Les fichiers sont à imprimer en couleurs.

Le premier fichier Les cartes est à imprimer recto/verso.

  1. Ouvrir le document avec adobe reader
  2. Télécharger la police Plum BAL avant d'ouvrir le document
  3. Imprimer le document en suivant les conseils donnés à la dernière page du document PDF
Attention, imprimer en recto-verso les pages 1 à 71 et en recto simple de 72 à 79.

Le deuxième fichier Les infinitifs est à imprimer simplement en recto.