ABC-Applications est née avec notre application LostRabbit, le concept était juste de montrer le chemin à un lapin pour qu'il attrape une carotte. C'était tout simple. Il y a eu quelques ventes, et l'aventure a commencée.
Par la suite, est sortie ABC-Lettres-Cursives, car nous avons remarqués qu'il n'y avait pas ce genre d'application (plus exactement, il en existait avec des lettres d'imprimerie, mais pas en cursive). Cette application a été un tournant pour deux raisons :
Nous avons eu quatre publicités télévisées. Une publicité ne donne aucune expertise, mais vous donne un certain prestige, de l'ethos, qui permet d'avoir le bénéfice du doute. C'est sans doute grâce à ce bénéfice, que des enseignants et des orthophonistes nous ont contactés, faisant évoluer ABC-Applications vers une spécialisation en applications éducatives.
Merci à Apple, d'avoir mis en avant ABC-Application, cela a donné le petit coup de pouce nécessaire à la suite.
ABC-Lettres-Cursives était une application figée, avec un modèle d'écriture, mais il n'y a pas qu'une façon d'écrire. Nous avons d'abord été contactés par un enseignant de la Réunion, qui nous a expliqué que ce n'était pas ainsi que l'on écrit ! Nous avons donc modifié l'application en conséquence, mais bientôt, un autre enseignant nous a contacter, pour nous dire que cette méthode d'écriture était vieillotte... Que faire ? L'idée de nos applications n'était pas de prendre parti, mais d'offrir des outils adaptés aux besoins de chacun. ABC-Lettres-Cursives avait donc eu deux modèles d'écriture, la vieillotte et la moderne. Puis d'autres enseignants et orthophonistes m'ont contacté d'autres pays, me disant qu'en Suisse, en Allemagne, en Hollande, en Italie, en Espagne, aux USA, on ne fait pas comme cela. Il y a aujourd'hui, douze modèles d'écriture répartis dans 9 pays.
Cette première expérience a donné le ton d'ABC-Application, des outils pédagogiques qui s'adaptent à la pédagogie de chaque enseignant ou orthophoniste. Chaque contact nous faisait découvrir une nouvelle pédagogie, une nouvelle vision de ce doit être une application pour la classe, une nouvelle approche de ce que doit être l'enseignement. Lorsqu'il était possible de mettre des options, nous en mettions. Lorsqu'une nouvelle approche rentrait en contradiction avec une autre, nous faisions deux applications.
Ainsi, depuis 2010, notre expertise grandit, nourrie par nos rencontres.
Mais nous ne sommes pas enseignants, nous sommes développeur avant tout. Comme tout développeur, nous avons une bonne dose de fainéantise, qui se transforme en travail. En ayant assez de faire des modèles d'écriture pour ABC-Lettres-Cursives, nous avons développé "Fais comme moi", une autre application d'écriture, mais où l'enseignant fait ses propres modèles. Cela a été un tournant dans notre manière d'appréhender les applications éducatives. Nous avions commencé par mettre des options, à cette habitude, nous avons ajouté la possibilité d'éditer dans nos applications des données spécifiques, permettant aux enseignants, orthophonistes et parents, de faire leurs propres exercices.
L'idée d'ABC-Applications, n'est pas de se substituer à l'enseignant, mais d'accompagner sa démarche pédagogique. Les tablettes, bien que de fabuleux outils, ne sont pas toujours adaptés, il faut souvent revenir aux bases et au papier. C'est pourquoi, en plus d'offrir la possibilité d'entrer, dans nos applications, vos données, nous vous proposons, le plus souvent possible, des sorties PDF des exercices. Par exemple, l'application "Mots mêlés" permet de faire des grilles de mots mêlés avec votre propre liste de mots, et d'imprimer des PDF avec les grilles générées. Idem avec "Choisis", "Ordical", etc.
Durant l'été 2014, j'ai été contacté par la #teammaternelle sur Twitter, ils avaient des difficultés avec les demandes de leur ministère, puisqu'on demandait des bilans de compétences en fin d'année. Ces bilans n'étaient pas définis très précisément, laissant une marge d'interprétation importante. Cependant, le résultat était des week-end entiers, passé à imprimer puis coller des photos des réussites des enfants dans chaque cahier respectif, ajouter des commentaires, associer le travail de la semaine à des compétences acquises. C'était extrêmement chronophage pour un résultat mitigé.
Ainsi naquis "JeValide", une application qui permet de fabriquer les bilans de fin d'année, de valider les compétences au fil de l'eau, voir de laisser les enfants valider les compétences en autonomie, les mettant acteurs de leur apprentissage. On peut prendre les photos des réussites des enfants directement depuis l'application, l'application est suffisamment simple d'utilisation pour que les enfants prennent eux-mêmes les photos et les associent à une compétence.
Le sujet, ici, n'est pas de présenter "JeValide", mais cette application a été un autre tournant pour nous, car nous ne nous sommes pas arrêtés là. Comme à notre habitude, chaque enseignant qui nous a contactés a donné lieu à de nouvelles options, voire à de nouvelles applications. Il fallait faire l'Appel deux fois par jour, et généré un tableau en fin de mois ? Hop, c'est l'application "Appel". Et puis il y a "Cantine", "ABC-PhotoBook", "BilanPhoto", "Brevets", "Services", etc.
Bien que n'étant pas enseignant, nous avons quelque quinze ans d'expérience dans la création d'applications éducatives, ou en rapport avec la pédagogie. Ces années nous ont fait évoluer au gré des besoins de nos utilisateurs, nous donnant une expertise sur le sujet. C'est, fort de notre expérience, et de notre certitude de nous améliorer encore, que nous pouvons nous déclarer "experts".