Investisseurs.

Les hommes sont mortels, mais les entreprises peuvent durer des siècles.

Introduction

ABC-Applications est née en 2010, c'est donc encore une entreprise adolescente, mais elle a démontré qu'elle pouvait perdurer. Pour grandir, elle a sûrement besoin de l'ajout de nouvelles forces, dont vous pourriez faire partie. C'est que le fondateur n'est pas un businesman, c'est un développeur, et c'est sans doute pour cela que l'entreprise a besoin d'investisseurs, de nouvelle perspectives. Pour donner un nouvel élan à ABC-Applications, il faut des capitaux, bien-sûr, mais aussi des hommes ayant la volontés de rejoindre l'avanture.

Ètat des lieux

ABC-Applications est une entreprise unipersonnelle, qui n'a aucune dette, et qui fait vivre son fondateur. L'entreprise, c'est une centaine d'applications pour iPhone et iPad (et de rares applications pour AppleWatch et AppleTV). Sur cette centaine d'applications, environ 10% ont un vrai public, des revenus régulier, et pourraient se développer facilement en France, et bien sûr aussi à l'étranger. Les 90% restantes ne sont, cependant, pas inintéressantes et offre une manne de projets à faire grandir.

Progression technique

ABC-Applications ne fait que des applications pour les appareils Apple. La raison est historique (l'entreprise a commencé avec l'iPad 1 qui n'avait aucune concurrence.) et financière (même si Android a environ 90% du marché des téléphones, 90% du CA des ventes d'applications se font sur IOS). Il serait tout de même intéressant de passer les applications sur Android, car de nombreuses écoles n'ont pas d'iPad.

ABC-Applications a fait le choix de laisser les données dans l'appareil... L'idée était de ne pas avoir de problème avec la protection des données personnelles, mais c'est peut-être, aujourd'hui, un frein. Car les utilisateurs et les académies ont plutôt bien accepté les "clouds", même s'il faut parfois faire le sien pour prendre la responsabilité de la gestion des données et donc décharger l'utilisateur de celle-ci.

Un vieux projet avec du potentiel serait de faire un boitier pour la classe, un Rasberry serait suffisant, avec la base de données des élèves. Cela permettrait d'avoir les données sur réseau local et de faire des applications/terminaux plus simples à réaliser qu'une application complète. Cela permettrait de vendre aux pays utilisant une tablette par élève. Cela permettrait aussi, de vendre de la maintenance, de s'associer avec des entreprises de gestion de parc informatique.

Progression commerciale

Presque toutes nos applications sont sur un modèle d'achat simple (à part iValide qui est à abonnement et Alonagrams qui a des achats intégrés). Un repositionnement vers des abonnements pourrait être fait et permettre de lisser les ventes et d'assurer un CA mensuel plus stable et potentiellement plus important. La gestion d'un cloud est une raison suffisante pour passer à un modèle à abonnement, plus intéressant pour faire des prévisions budgétaires.

Progression en France

ABC-Application ne fait pas de marketing. C'est le bouche à oreille qui fait le succès actuel de l'entreprise. Évidemment, de vraies campagnes de marketing et de publicité pourraient améliorer le nombre d'utilisateurs.

Le salon Educatec/Educatice à lieu tous les ans au mois de novembre, il permet de faire se rencontrer tous les acteurs de l'éducation et de la technologie. Ce serait un grand plus pour ABC-Applications d'y être tous les ans.

Progression géographique

ABC-Applications vend déjà à l'étranger, la plateforme appStore est internationale, mais ce sont le plus souvent des francophones (des écoles françaises à l'étranger). Il faudrait traduire les applications en anglais, espagnol, japonais, chinois, etc. Cela ne suffirait évidemment pas, car il faudrait alors faire connaître ces applications à un nouveau public, c'est pourquoi peu d'applications ont des traductions car ils n'en ont que lorsqu'une demande a été faite.

Par exemple, l'application LOGO est en français, anglais, espagnol et russe. L'application ABC-Lettres-Cursives est en français, anglais, allemand, espagnol, italien.

Progression thématique

Le public principal d'ABC-Applications est l'école maternelle, mais aussi l'école primaire et les orthophonistes. Dans un premier temps, il serait judicieux de consolider ces publics en modifiant d'anciennes applications pour les mettre au goût du jour, en faisant de nouvelles, et surtout en essayant de communiquer plus sur celles-ci.

Une autre progression possible est d'adapter certaines de nos applications pour d'autres publics. Les applications de validation de compétences pourraient être adaptées pour faire passer, par exemple, es ceintures de couleur au judo, au karaté et autres sports de combat.

Réseaux sociaux

Les canaux de ventes passent aujourd'hui par les réseaux sociaux. ABC-Applications est actuellement sur X, sur FaceBook, sur YouTube et nous avons un serveur Discord. L'ensemble de ces réseaux, et peut-être d'autres qu'il faudrait ajouter, mérite une personne dédiée.

Tenir de front, les développements de nouvelles applications, la maintenance des anciennes applications, et la communication tout azimut s'apparante à une gageure.

Formations

Éditeur d'applications complexe, des formations existent dèjà sur l'utilisation de JeValide et des applications qui y sont rattachées. Évidemment, il faut mettre en place des vidéos de formations, des formations pour le formateurs, des formations en ligne, des formations en présentiel.

Pour le moment, il y a un livre de 400 pages sur JeValide, et des centaines de vidéos sur notre chaîne YouTube.

Conclusion

ABC-Applications est une petite entreprise, mais avec de gros potentiels, beaucooup de progressions possibles et une gamme de produits déjà bien étoffée. C'est une marque connue dans les écoles maternelles et chez les orthophonistes. Au vu de sa taille actuelle, c'est une entreprise parfaite pour un business angel.

N'hésitez pas à me contacter.