La lettre mystère

19 janvier 2016

La lettre mystère est notre nouvelle application pour orthophoniste. Elle est sortie le 8 janvier, mais j'ai préféré attendre la correction de la base de mots avant de vous en parler.

Madame Bois-Parriaud, orthophoniste est bêta-testrice de mes applications depuis un an. Elle a participé à Lire Ecouter Voir; Associations multimédia; Planète du jour.

En juillet, Françoise m’a contacté car elle voulait faire un projet de recherche à présenter à l’UNADREO 2016. Quelques communications téléphoniques et échanges de mail et nous décidons de faire La lettre mystère. L’idée est de finir l’application pour 2016 et qu’elle l’utilise avec ses patients jusqu’à l’UNADREO.

Je préfère lui laisser la parole pour décrire l’expérience :

“Pour entraîner la fenêtre attentionnelle, et en nous inspirant de nombreuses lectures scientifiques, nous avons imaginé cette application. 
Cet exercice tend à encourager le lecteur à regarder les mots en attirant son attention sur les lettres qui les composent. La littérature a montré que ce type d’exercice mobilise l’empan  visuo-attentionnel, c’est à dire le nombre d’éléments que l’on peut traiter un un flash de lecture, ce qui a un effet positif sur le langage écrit.
Nos hypothèses sont que 5 minutes d'entraînement à la maison, 5 fois par semaine pendant 5 semaines pourraient améliorer la vitesse de lecture et l’orthographe.
Ayant déjà proposé un entraînement à domicile (à l’aide d’un DVD) il y a quelques années, je sais à quel point ce type de programme de travail court mais intensif, à domicile sur quelques semaines, peut dynamiser la rééducation et c’est donc quelque chose que je propose régulièrement à mes patients.”

Le développement de l’application n’a pas été complexe, mais le réglage du tempo de l’application est très fin, et j’ai dû enregistrer les quelques 2500 mots de l’application car la voix de synthèse ne convenait pas.

La base de mots est une modification de la base MANULEX dont j’ai extrait les mots de 4,5,6,7 et 8 lettres, puis Françoise a supprimé quelques mots (onomatopées, mots complexes, etc) qui ne convenaient pas à ce projet.

Cette application, bien que semblant très simple a demandé plusieurs mois de maturation. Nous espérons qu’elle pourra vous servir.

Emmanuel CROMBEZ