ANDROID

8 mars 2016

Je suis passé au Salon EDUCATICE (un petit coucou à ceux que j'ai eu la chance de rencontrer là-bas) et on m'a reposé une question que l'on me pose régulièrement. J'ai décidé de faire un article sur le sujet.

Vais-je faire des applications sur Android ?

J'ai décidé d'y répondre aujourd'hui.

Je n'aime pas dire non, et je ne m'interdis pas de le faire un jour, si l'occasion se présente et si on me paye pour... :-))

Cela fait maintenant 35 ans que je programme et sur tous les sytèmes (ATARI, DOS, WINDOWS, LINUX, OSX, IOS) dans de nombreux langages, et je n'ai donc pas peur de me mettre à Android. Mais je sais qu'il faudra quelques mois pour prendre mes marques, et que pendant ce temps là je ne développerai pas d'autres applications pour IOS ni de mises à jour non plus.

Ensuite mon temps sera partagé, avec une large proportion pour Android (car j'aurai du retard à rattraper). J'ai encore des dizaines de projets en cours. En outre, chaque nouvel IOS demande de petites mises à jour pour mes quelques cent applications, ce qui est chronophage.

En clair, non, je n'ai pas le temps mais je comprends ceux qui ne jurent que par Android. Google laisse plus de marge de manœuvre aux développeurs. On peut faire beaucoup plus de choses avec Android, car on est moins bloqué par le système. Mais cet avantage technique a un sérieux inconvénient. Les utilisateurs Android piratent plus facilement que les utilisateurs Apple et ils achètent moins, ce qui est difficile pour un développeur qui veut vivre, plutôt survivre de son travail.

Les statistiques que j'ai pu voir indiquent dix fois moins de ventes sous Android, ce qui n'est pas intéressant, c'est facile à comprendre.

En conclusion,

et si j'avais mon mot à dire, je parierai sur des tablettes françaises, comme ARCHOS, avec du Linux et ferai des applications très ouvertes à personnaliser par les enseignants. Mais c'est sortir du marché et ce n'est pas un avantage pour moi.

Le résultat de toutes ces réflexions ? est que je reste sur IOS... désolé pour les fans d'Android.

Emmanuel CROMBEZ