Michel de TILEKOL.org

15 juillet 2016

Si vous me suivez depuis quelque temps, vous savez que je suis développeur avant toutr. Je fais des applications avec l'aide de nombreux enseignants et orthophonistes, mais, je sais que je suis un piètre vendeur; qui n'a pas de "plan de communication", de "budget publicité"... et qui ne sait pas utiliser des termes classiques de marketing, comme "super", "incroyable", "3,99 € seulement", "promotion exceptionnelle", etc.

Vous savez peut-être aussi, que j'ai une chaîne YouTube dans laquelle je présente mes applications. Le plus souvent ce sont des vidéos courtes qui parlent d'un produit ou des fonctionnalités nouvelles d'une mise à jour.

Il m'arrive aussi de faire un petit tutoriel lorsqu'une question m'est posée plusieurs fois. Mais faire des vidéos est long et prend sur le temps de développement et j'ai toujours l'impression de perdre mon temps lorsque je fais ce qui ressemble à de la publicité.

Je tiens donc à faire plus de contenu et plus authentique, et donc je ferai aussi des interviews avec des personnes qui m'aident ou qui m'ont aidé à faire mes applications, ou encore avec des utilisateurs de terrain, qui feront part de leur vécu.

Vous comprendrez ainsi, et mieux, ce qui est à la base de la création de mes applications, à savoir la volonté de faire avec et pour les utilisateurs. C'est évidemment du marketing, mais c'est surtout pour faire connaitre une expérience humaine, qui n'est pas totalement dans le sens de notre monde mercantile.

Le premier à s'être prêté au jeu est Michel de Tilekol.org. Nous avons passé une heure à parler des applications qu'il a utilisées cette année, en grande section de maternelle. L'an dernier, c'est lui qui m'avait lancé sur les projets "Appel" et "ABC-QR". Voici l'interview :

Après l'interview, nous nous sommes aperçus que nous avions oublié de parler de sujets qui méritent sûrement une deuxième interview, mais je vais laisser  Michel se reposer un peu.

Je pense que l'expérience peut être intéressante, et je la renouvellerai si possible, même si parler devant une caméra n'est pas simple pour tout le monde. Un grand merci à Michel.

Emmanuel CROMBEZ