1er janvier 2018

2018

Bonjour et bonne année 2018,

Une nouvelle année est l'heure des grandes résolutions, et donc l'heure aussi des bilans et de l'introspection. ABC-Application évolue, cette année a vu moins de nouveautés et plus de mises à jour que les années précédentes ce qui montre que le nombre d'applications commence à être important et qu'il va falloir faire des choix.

Apple et l'iPhone X

Il faut comprendre que développer pour IOS, c'est accepter les règles d'Apple et donc accepter qu'une application n'arrête jamais d'être mise à jour. Je vais vous donner un exemple avec le cas de l'iPhone X, mais gardez à l'esprit que ce n'est qu'un exemple... Chaque nouvel appareil, chaque nouvelle version d'iOS, pose à chaque fois le même genre de problématique.

Donc l'iPhone X est maintenant disponible. Les applications se doivent donc de fonctionner avec (j'en ai une cinquantaine qui fonctionne sur iPhone). Mais le nouvel appareil d'Apple a une particularité, son écran n'est plus rectangulaire et ils ont enlever le bouton HOME. Bien sûr, en interne, pour le programmeur cela reste un écran rectangulaire avec des zones "invisibles", mais cela change tout. Alors qu'avant on pouvait utiliser tout l'écran comme on le voulait, maintenant il y a des zones 'interdites", en bas pour remplacer le bouton HOME, et en haut pour ne pas empiéter sur les zones invisibles et permettre de nouveaux boutons système.

portrait paysage

Pour aider le développeur, Apple a créée une "safe area", un rectangle dans lequel on a le droit de mettre des boutons et qui est plus petit que l'écran sur iPhoneX. Le développeur doit donc revoir toutes les interfaces de ces applications pour qu'elles fonctionnent avec ces nouveaux impératifs. Cette opération prend quelques dizaines de minutes par pages/écran, environ une demi-journée par application en moyenne, mais multiplié par 50, j'ai du mal à suivre.

L'unique et autres vielles applications

S'ajoute à cela qu'il arrive que je n'ai pas touché une application depuis plusieurs années. C'est arrivé avec mon application "L'unique" que je n'avais pas relookée depuis 3 ans. 

Il faut dire, qu'Apple a décidé depuis 2 ans de faire le ménage. Les applications trop vielles sont tout simplement éliminées du catalogue. Oh, il vous préviennent que vous avez 2 mois pour les mettre à jour, mais c'est parfois court quand on a un planning serré.

Donc mon application allait être enlevée de l'appStore, ce qui ne me dérangait pas puisque je n'en vends plus. Mais j'ai reçu un message d'un client qui s'en servait régulièrement et pour qui l'application était importante, et j'ai à cœur de satisfaire mes clients... S'en est donc suivi 3 jours de développement pour mettre à jour l'application, la passer en betaTest et enfin la remettre sur l'appStore. Je me suis dit après la mise à jour que je l'améliorerai encore un peu plus tard, mais je n'ai pas eu le temps de m'y replonger (pourtant j'ai plein d'idées pour l'améliorer).

Des applications peuvent donc disparaitre si Apple me demande une mise à jour, que je ne la fais pas et que cela ne dérange personne. Certaines applications ont disparu d'autres sont en attente. Il arrive aussi que je veuille garder une application pour des raisons sentimentales (comme iClac qui est ma première application sur iOS), ou parce que je crois en l'application même si elle n'a pas encore rencontré son public (comme Lecture), et dans ce cas je les garde au chaud en attendant d'avoir un peu de temps.

Une application peut mourir

Evidemment, il arrive qu'une application meure. Si personne ne me la demande, je peux choisir de simplement abandonner l'application, soit parce qu'elle demanderait trop de travail pour être mise à jour, soit parce que je ne crois plus en elle, soit tout simplement par manque de temps. Donc, n'hésitez pas à me contacter si une application est importante pour vous et que vous avez un message quand vous la lancez indiquant qu'elle ne sera bientôt plus supportée. J'essaie toujours d'arranger mes utilisateurs, je suis là pour maintenir ce qui doit l'être.

Bilan 2017

L'année 2017 a donc été une année de mises à jour (plus de 20 pour JeValide). Je n'ai fait que 4 nouvelles applications : Paires Français-Anglais, Inanagrammes, Brevets, ABC-Sonomètre. Je me déçois un peu cette année en terme de nouvelles applications, certes Brevets est une assez grosse application, mais ce n'est pas un développement vraiment nouveau, c'est plus une adaptation de JeValide... Tous les projets impliquant des nouveautés ont pris du retard et n'ont pas été finalisés. C'est pour moi le point à corriger pour 2018, car je veux vous surprendre avec des idées nouvelles, avec des applications que vous n'attendiez pas. Je sais qu'il faut aussi que je vous fasse découvir les anciennes applications que je considère intéressante comme MEMO-CARTES, dont j'ai fait la mise à jour il y a peu. Les beta-tests des mises à jour est aussi pour moi l'occasion de voir si une application ne pourrait pas avoir une seconde jeunesse.

En termes financiers,  bien que la question soit secondaire pour vous, je commence à pouvoir vivre de mon travail. Cela veut dire que je peux continuer sur la même voie.

Bref, j'espère que 2018 verra plus de nouveautés, c'est le but que je me fixe en tout cas.

Le contrat de confiance

Je considère avoir un contrat avec mes utilisateurs. Toujours faire au mieux de mes capacités. Cette année, je vais donc continuer à vous servir, continuer les mises à jours, continuer à faire de nouvelles applications. J'ai confiance dans ce modèle économique, car j'ai confiance en vous, je sais qu'ensemble nous allons construire des applications de plus en plus utiles, de plus en plus complètes, répondant exactement à vos besoins avec juste ce qu'il faut de touche personnelle. Nous allons construire les outils pédagogiques de l'avenir, ensemble. C’est promis !

Cette année 2018 commence comme il se doit, avec des mises à jour de mes applications phares, avec de nouvelles applications que vous m'avez demandées, avec de nouvelles applications dont je vous ferai la surprise.

J'espère que 2018 vous apportera bonheur, santé, et plein de bonnes choses que vous n'imaginez même pas.

J'essaierai de mon côté de vous aider du mieux que je peux, et de vous offrir le meilleur de moi-même.

Bonne année.

Emmanuel CROMBEZ