26 septembre 2019

L'orthographe sans grammaire ?

illustration

 

Bonjour,

Je voudrais vous parler aujourd’hui d’orthographe et de grammaire. Pourquoi ? Parce que mon ami, Jean-Pierre RAMOGNINO, dont j’abrège le nom en JPR m’a demandé d’éditer un de ses textes sur l’orthographe qui est un peu sa marotte.

Comme, il m’a, parfois, donné quelques idées, je me devais de l’aider à mettre en forme son livret, voilà c’est fait mais je n’étais ni ne suis pas toujours d’accord avec lui.

En gros, il prétend que l’enseignement de l’orthographe doit être quelque peu rénové.

Là, il n’a pas totalement tort, me semble-t-il, car avec toutes les exceptions et bizarreries de notre langue, tout le monde sait que cette discipline occupe beaucoup trop de temps dans nos classes pour des résultats, disons, moyens.

Mais là où il est un peu plus original, c’est quand il prétend qu’il faut aussi simplifier cet enseignement. Simplifier ? Comment ?
D’ailleurs si c’était si simple, cela aurait déjà été fait depuis longtemps et cela se saurait.

Ainsi il prétend qu’il y a des phonèmes, on parle comme cela maintenant, disons des sons et seulement 26 lettres pour en rendre compte, par écrit. D’où un décalage avec les graphèmes et les écritures diverses pour un même son.

Alors, il affirme qu’au lieu d’étudier les mots en fonction des sons, comme en lecture, il faudrait, peut-être, les étudier, en fonction de l’écriture elle-même et par exemple, au lieu d’hésiter et de faire choisir, entre cent, sang, s’en, sent ou sans, on pourrait, peut-être, classer les mots, en séries analogiques, plus régulières comme Le bateau, le renard, pour des finales, ou les lettres muettes, etc…

Bon là, on pourrait, à la rigueur, accepter, car cela ne change pas grand chose aux pratiques habituelles mais là, où il exagère, c’est quand il pense que la place de la grammaire et de la conjugaison doit être un peu réduite dans l’enseignement de l’orthographe. Mais comme il prétend, en même temps, que la grammaire et la conjugaison doivent avoir toute leur place et éminente, dans nos classes, il lui faut tout un livre pour l’expliquer.

Par exemple, il soutient que si l’on doit écrire cette fille est jolie, comme il se doit, avec un E à jolie, on pourrait peut-être, aussi écrire cette fille est partie sans parler, d’adjectif qualificatif, au féminin singulier ou de participe passé car en orthographe, cela fonctionne de la même façon.

Vous voyez bien que là il pousse un peu, il sort des sentiers battus, mais il maintient sa position et il va encore plus loin, quand il affirme que pour écrire il marcha, il suffirat d’écrire ce verbe, comme il va, il ira, il chanta.
Qui ne voit que ces verbes ne sont pas au même temps ?

Chaque fois qu’une règle de grammaire n’est pas obligatoire pour apprendre l’orthographe correcte, il la réduit au maximum.

Ce que j’apprécie dans sa façon de voir, c’est justement sa séparation entre le ”écrire sans faute” et la grammaire qui est plus de l’ordre de l’analyse de texte, et de l’étude de la langue. A chacun de juger.

J’ai donc bien voulu éditer son livret ”L’orthographe sans grammaire ?”, car il ne saurait pas le faire, ou plus exactement cela ne l’amuse pas. Moi, j’ai simplement voulu faire plaisir à un ami. A vous de vous faire une idée.

ABC-Applications, bien évidemment, poursuit sa politique habituelle, celle de faire des applications pour l’éducation, sans se mêler des opinions des uns et des autres, plus qualifiés que moi, car ce sont eux les professionnels de l’éducation.