16 octobre 2019

IOS13

IOS13

Ah ! Les mises à jour. On en a besoin pour corriger des bugs, on en a besoin pour avoir de nouvelles fonctionnalités, on a en a besoin pour suivre d’autres mises à jour. Mais en même temps les mises à jour sont un danger. Lorsque l’on a un appareil qui fonctionne bien, il vaut mieux ne pas y toucher.

Qu’on le veuille ou non, nous sommes dans un monde de mises à jour, et le 19 septembre 2019 est apparue la dernière mise à jour majeure de IOS, la version 13. Malgré tous les efforts faits par les développeurs, malgré tous les bêta-testeurs, malgré des budgets colossaux, entre le 19 septembre et le 30 septembre il y a eu trois mises à jour, principalement pour corriger des bugs qui étaient passés à travers toutes les procédures qualité d’Apple. Ainsi il y a eu la 13.1, la 13.1.1 et nous sommes maintenant à la 13.1.2.

La plupart des utilisateurs ne sont pas concernés car tous les appareils Apple ne font pas la mise à jour. Je travaillais jusque qu’ici avec un iPad-mini2 et un iPod touch, mais mes deux appareils ne supportent pas la mise à jour (en attendant Noël je travaille sur simulateur). Beaucoup sont comme moi, mais ils vont tout de même être impactés par IOS 13. Pourquoi ? Parce que IOS apporte deux changements majeurs qui modifient mes applications (et une myriade de petits changements).

Le mode sombre

Le premier changement est le mode sombre. Pour s’adapter à la mode courante ou parce que l’utilisateur préfère, toutes les applications se doivent de gérer le mode clair et le mode sombre de IOS13. À quoi cela ressemble-t-il ? Mais est-ce si grave ? Non, bien sûr, cela ne demande pas beaucoup de travail, les textes passent automatiquement par défaut en noir avec le mode clair, et en blanc avec le mode sombre. Mais alors qu’il y avait déjà une couleur de texte par défaut, il n’y avait jusque là pas de couleur de fond par défaut.

Il faut donc passer tous les fonds en ”couleur de fond” à la place de blanc.

Dans mes applications cela apparaîtra comme une absence de texte ! Si le fond est blanc et que le texte est de la couleur par défaut. En mode clair pas de problème, mais en mode sombre nous aurons un texte blanc sur blanc. Donc invisible.

Ce n’est pas grand chose, mais il faut vérifier toutes les pages de toutes les applications et mettre ces applications à jour. L’opération prend une paire d’heure pour la plupart des applications, et deux jours pour ABC-Lettres-Cursives. Mais avec quelques 100 applications, cette mise à jour pour le mode sombre risque de me prendre deux mois au minimum. C’est donc loin d’être négligeable.

Pourquoi je vous raconte tout cela ? Mais pour que vous puissiez comprendre si une application que vous utilisez a ce problème, et pour que vous puissiez me prévenir afin que je corrige le bug au plus vite.

Changement de page

Autre changement d’importance qui paraît un détail. Lorsque l’on passe d’une page à une autre il y a plusieurs possibilités et parmi celles-ci deux que j’utilise beaucoup. Le mode plein écran FullScreen , où l’ensemble de l’écran est utilisé pour la prochaine page, et le mode FormSheet qui est prévu pour les formulaires. Jusqu’à IOS13, le mode par défaut était le plein écran et je ne spécifiais donc pas le mode dans ce cas là. Mais maintenant c’est FormSheet qui est le mode par défaut est donc toutes les applications qui étaient plein écran se retrouvent au format FormSheet. Pour certaines pages cela ne pose pas de problème. Mais pour d’autres, la page est trop petite pour afficher ce qui a été prévu et l’application devient inutilisable (comme ABC-Lettres-Cursives sous iPhone).

De plus il y a deux incidences qui peuvent causer des bugs. La première est le fait que l’on peux sous IOS13 quitter une page de formulaire (FormView) en lançant le formulaire vers le haut. Sauf que lorsque le formulaire contient une gestion des déplacement des doigts (comme une page permettant de dessiner par exemple), les différents déplacements possibles entrent en concurrence. La deuxième incidence, est le fait que la page parent n’est jamais quittée, elle reste en dessous de la page formulaire et donc lorsque l’on quitte le formulaire la page du dessous n’est pas re-activée. Or j’utilisais souvent l’évènement de ré-apparition de la page pour la mettre à jour. Donc il y a potentiellement des pages qui ne seront pas mises à jour.

Bugs imprévus

En plus des éléments évoqués ci dessus, il y en a d’autres, moins visibles mais qui peuvent entrainer des bugs bien plus graves. Ces changements non visibles viennent de modifications dans les outils de développement d’Apple. Cela a entrainé des bugs dans JeValide et dans BilanPhoto. Comme si je n’avais pas assez à faire avec mes propres bugs ! Evidemment j’essaie de corriger tous les bugs que l’on me rapporte, et cela devrait aller de plus en plus vite au fur et à mesure que je les connaitrais.

Conclusion

Le mode sombre est une bonne avancée sur IOS. Cela rend les applications plus homogènes. Mais cela va entrainer de nombreux petits problèmes sur beaucoup d’applications. Avec quelques cent applications, le temps que je vais passer à ces mises à jour ne sera pas passé à faire de nouvelles applications, ou à écrire les documentations, ou le livre que j’ai prévu pour JeValide.

Ma décision, il y a quelques mois, d’abandonner quelques applications et d’en fusionner d’autres est de plus en plus pertinente.

J’espère que vous comprendrez que je fais mon possible pour écourter la gène occasionnée par ce changement d’IOS, les changements faits pour IOS13 pourraient impacter les applications sur IOS 9 à 12 puisque les mises à jour sont pour tout le monde.

N’hésitez pas à me contacter si vous repérez un problème.

Emmanuel CROMBEZ