23 octobre 2019

Le projet Catalyst

Projet Catalyst

Dans mon précédent article sur ce site, je parlais de IOS13 et des problèmes qu’il posait. La plupart de mes applications sont à mettre à jour, et avec plus de 100 applications c’est un travail colossal. Je pourrais en vouloir à Apple de ce surcroit de travail, mais non. Pourquoi ? Parce que je suis développeur et que je sais ce que c’est.

Apple est obligé de faire évoluer ses produits comme j’y suis obligé. Un produit qui n’évolue pas est un produit qui ne se vend pas, il faut sans cesse améliorer les choses, ajouter des fonctionnalités et faire parler de soi (aujourd’hui on dit faire le buzz).

Le mode sombre de IOS13 semble être un détail. Deux modes d’affichage, ce n’est pas la mer à boire. Mais rappelons-nous, au départ il y avait l’iPad1 avec une taille d’écran unique, puis l’iPad 3 avec la double densité (4 fois plus de pixels). Puis des écrans plus grands, puis des écrans qui ne sont plus rectangulaires, etc… J’ai des applications qui n’ont pas été mises à jour depuis plus de deux ans, et les nouvelles fonctionnalités s’additionnent.

À chaque fois il faut modifier les applications pour les adapter, et Apple offre à chaque fois des mises à jour de ses outils de développement pour accompagner ces modifications. Apple fait tout ce qui est en son pouvoir pour simplifier les choses, je suis obligé de l’avouer, mais il n’y a pas de magie en informatique, juste de la prestidigitation, et les développeurs d’applications doivent donc travailler un peu.

Avec IOS13, nous avons donc le mode sombre, mais pas que cela. Le mode sombre n’est que la partie immergée de l’iceberg ! La grande nouveauté est la séparation de IOS en deux, iPhoneOS et iPadOS afin de permettre le rapprochement de IPadOS et de MacOS, c'est le projet Catalyst.

Le nouveau MacOS (Catalina) permet au développeur d’application IOS de prendre ses applications et de les mettre sous MacOS. Evidemment, il y a des ajustements à faire, comme le mode sombre ou les icônes de l’applications, mais dans l’ensemble Apple a réussi à faire que cela ne demande pas trop de travail aux développeurs.

Cependant, évidemment, un tel changement implique de nombreux bugs et Apple en a connus pas mal. Beaucoup d’applications IOS ont des problèmes car il a fallu inclure des fonctionnalités de MacOS dans IPadOS et que cela a parfois des effets de bords inattendus. Mais en réalité, au vu de l’ampleur de la tâche, cela se passe plutôt bien.

Et surtout, cela ouvre de nombreuses possibilités dans les mois et années qui viennent.

La plupart de mes applications vont donc fonctionner avec un Mac. Pour moi c’est évidemment un nouveau marché, mais pas seulement. Dans un premier temps je vais traduire mes applications sous Mac en commençant par les plus simples. Evidemment JeValide ne sera pas dans les premières car c’est une application complexe, mais cela viendra.

Sur mon site vous pouvez donc trouver une section Mac avec les applications traduites.


Applications pour Mac

Un iPad n’est pas un ordinateur, il ne peut pas bien servir de serveur. De la même façon un ordinateur n’est pas un iPad et on ne peut pas faire la même chose avec. Par exemple mes applications d’écriture resteront sur iPad à moins que de prochaines versions de Mac soit un écran tactile, car écrire avec la souris n’a aucun interêt.

Un ordinateur peut avoir plus d’espace de stockage, rester allumė tout le temps et servir de serveur local aux tablettes de la classe. Ainsi, je peux maintenant imaginer faire un portage de mes applications pour les enseignants et apporter des fonctionnalité supplémentaires. Mon but est d’arriver petit à petit à offrir mes applications sur Mac et lorsque c’est possible un serveur web local donnant accès aux fonctionnalité de l’application à partir des tablettes de la classe. Cela permettra d’éviter de devoir synchroniser les tablettes puisque la base de donnée sera localisée sur le Mac de la classe, et cela permettra aussi d’essayer de fonctionner aussi bien avec des tablettes Apple que des tablettes Android.

Comme vous le voyez, l’avenir est rempli d’espoirs. J’espère que vous continuerez à me faire confiance et que mes applications vous aideront dans votre travail.

Emmanuel CROMBEZ