5 novembre 2020

Crise économique

Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler d’économie et de choix stratégiques. Évidemment, je ne suis pas un économiste, je ne donne que mon analyse et mon avis personnel.

Nous sommes dans une énorme période d’incertitude économique. Avec la crise du COVID et surtout les mesures sanitaires décidées par les gouvernements du monde entier, il est question de 55% des petites et moyennes entreprises qui risque la faillite en France en 2021. Les grosses entreprises ne seront pas épargnées, bien que certaines d’entre elles puissent s’en voir renforcées dans les secteurs du numérique.

GAFA

On pense naturellement que Google et FaceBook vont s’en sortir, après tout, ils ne font que du business en ligne. Mais ils ne peuvent avoir que 4 sources de revenus, les publicités (mais si la moitié des entreprises ferment, cela ne devrait pas les arranger), la vente de services web comme le cloud (mais c’est une vente B2B en majorité), la vente de leurs propres parts en bourse (qui les avantage tant que la bourse ne chute pas), et la vente de vos données personnelles.

Amazon semble le grand gagnant du confinement. Nombre de personne se sont jetés sur l’achat en ligne et Amazon est le leader du marché. Amazon, c’est aussi beaucoup de service en réseau, en fait le bénéfice d’Amazon est beaucoup lié à la location de serveurs internet.

Apple est un très différent des autres, car cette entreprise peut se permettre une baisse de croissance, car elle a une marge de 30%, des centaines de milliards de côtés et pas de dettes. Les chances qu’Apple tombe sont bien plus minces qu’avec les autres entreprises.

Startup

En 2000, j’étais dans une startup et je me souviens très bien de ce qui s’y passait. Au printemps, les investisseurs nous disaient de ne pas nous inquiéter, de ne penser qu’au chiffre d’affaire en oubliant la marge, car ce serait le prochain tour de table qui nous renflouerait à hauteur du CA. À l’été, le discours était tout autre. Ne compter plus sur nous, ne pensez qu’à la marge, à votre bénéfice afin de survivre. Aujourd’hui cela doit être la même chose. Il y a tellement d’entreprises au bord du gouffre, et le business B2B est tellement important pour la plupart des startups, que nombre d’entre elles vont devoir se réinventer sans compter sur leurs financiers. Celles qui n’y arriveront pas vont mourir.

ABC-Applications

Et ABC-Applications dans tout ça ? Autoentrepreneur, sans dette, avec de petits revenus. Aujourd’hui, je fais parti des chanceux qui ne perdront pas leur emploi parce qu’ils n’ont pas d’employeur. Je risque de voir mes revenus divisés par deux comme lors du dernier confinement, mais je ne risque pas de déposer le bilan. Je vais donc continuer mes développements, quoiqu’il arrive. Pour vous, c’est une assurance de ne pas voir les produits que vous utilisez abandonnés.

Conclusion

La seule certitude est que l’avenir est incertain. Mais pensez à la pérennité des produits et services que vous achetez ou utilisez. Surtout, pensez à faire des sauvegardes régulières de vos données sur des supports de stockage physique, les services web peuvent s’arrêter du jour au lendemain.

Emmanuel CROMBEZ