24 décembre 2020

Noël 2020

Joyeux Noël !

Cette année 2020 a été incroyable, il a fallu s’adapter, réinventer son métier, repenser ses objectifs, comprendre, expliquer, avancer. Nous avons connu un moment d’histoire commun, pas seulement nous, les Français, mais le monde entier. Quel que soit ce que l’on pense des mesures sanitaires, de la crise économique, des changements sociologiques, etc. 2020 sera l’année du changement, car il y aura un avant et un après. Et ce sera un changement mondial.

Pour ABC-Applications, cela a été un moment de remise en cause. Le modèle de gestion des données n’est pas adapté à un travail à la maison, et plusieurs mois ont été difficiles. Tout le monde a cherché des solutions Internet et je n’en offrais aucune. J’ai bien essayé de faire une nouvelle application ”Alamaison” pour partager des documents avec ses élèves, mais cela n’a pas été une grande réussite. Une application n’est pas adaptée à ce type de produit, ce qu’il faut, c'est un service web, et si l’on veut gagner sa vie, il faut un modèle d’abonnement (ce que je refuse).

Malgré cette remise en cause, je ne changerai pas JeValide est mes autres applications pour en faire des services web. Ou plus exactement, ABC-Applications ne le fera pas. Je laisse ouvert la possibilité de le faire avec une autre structure (ce n'est pas en projet), mais ABC-Applications restera fidèle à sa charte et n’en changera pas. Toujours aucun Cookie sur le site web, toujours aucune donnée personnelle envoyée à mes serveurs.

J’ai été en communication avec l’académie de Versailles il y a peu (pour la réhabilitation de JeValide Académique) et mon application ”Alamaison” les a fait tiquer. Pour eux, puisque l’on peut envoyer des documents, on peut potentiellement envoyer des données personnelles (ce qui est vrai). Le fait que l’application ne le fasse pas d'elle-même, n’a pas d’importance à leurs yeux. Comme je n’ai presque pas vendu cette application, que je ne l’ai faite que pour rendre service pendant le confinement, je l’ai enlevée de mon site web (mais elle reste pour le moment dans l'appStore). À moins, d’avoir une levée de boucliers pour la défendre, je ne la mettrai plus à jour et elle finira par disparaître.

J’ai donc décidé de rester fidèle à ma charte, même si le monde change cela ne changera pas. Je vais, par contre, faire plus d’applications de remédiation, pour les orthophonistes, des cahiers de vacances, etc. Des applications utilisables chez soi, moins axées sur la classe. Tout en continuant à faire évoluer les applications qui existent déjà.

En attendant la nouvelle année, je vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël.

Emmanuel CROMBEZ

PS: Les services pour les développeurs d'Apple étant fermés du 23 au 27 décembre, il n'y aura aucune nouveauté ou mise à jour pendant cette période.