21 mai 2021

2 cerveaux

Mes deux premières applications, LostRabbit et ABC-Lettres-Cursives, sorties en 2010, n’ont pas intéressé que les enseignants, mais aussi d’autres professionnels comme les orthophonistes ou les ergothérapeutes. J’ai donc été contacté par plusieurs types de professionnels suite à ces applications, la suite d’ABC-Applications n’est que le résultat de ces contacts et de mon travail. Tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins, et j’essaie de jongler entre ces besoins depuis une dizaine d’années. Parfois, les applications se prêtent à plusieurs métiers, parfois non. Mon problème, est que je ne sais pas vraiment en juger, et je fais donc mes applications en suivant les demandes de chacun, en espérant que le résultat touchera le plus de personnes possibles, sans plan marketing. S'il y a un arbitrage à faire entre deux développements, j’essaie évidemment de me concentrer sur les applications qui suscitent le plus d’intérêt, et je les fais grandir.

J’ai fait plusieurs applications avec une orthophoniste ( Attention A, Lire Ecouter Voir, La lettre mystère, A la suite, ABC-Séries, Range-Mots), qui travaillait principalement avec des personnes ayant eu des AVC. Un des problèmes importants qu’elle avait à soigner était que l’hémisphère droit ou gauche du cerveau n’avait pas été correctement vascularisé ce qui avait entraîné une perte de capacité cognitive (c'est en tout cas ce que j'en ai compris). Lorsque l’un des deux hémisphères est dégradé, il s’en suit des problèmes de latéralité, le côté gauche ou le côté droit du corps, ainsi que l’œil droit ou gauche, ne fonctionnent plus correctement, et il faut une rééducation. C’est pourquoi, elle m’a particulièrement incité à mettre en place des exercices où les yeux balayent l’écran de gauche à droite, où les actions prennent le plus d’espace possible. De plus, travaillant souvent avec des personnes âgées, elle m’a poussé à grossir les caractères à l’écran, à toujours privilégier la lisibilité. Enfin, elle m’a appris à éviter les distracteurs, les objets inutiles à l’écran, qui sont là pour faire joli ; si j’inclus de tels artifices, je crée en général une option pour les désactiver.

Je sais que certains sont déçus que je ne fasse pas plus d’outils pour eux, car je développe trop pour les enseignants spécifiquement ( JeValide, BilanPhoto, Elèves, Cahier-Journal, etc.). De nombreux orthophonistes bêta-testeurs ne me suivent plus, car les applications n’étaient pas pour eux. Je profite donc d’un moment d’accalmie - pendant les bilans, j’évite les développements sur les applications qui les génèrent - pour sortir une nouvelle application qui est plus tournée vers ces professionnels qui ne sont pas des enseignants.

Deux cerveaux est une application que j’ai décidé de développer seul. L’idée de l’application est de séparer l’écran en deux, et d’obliger l’esprit à passer d’un côté à l’autre. Heureusement, Agnès m’a tout de même donné quelques conseils, et la première version de l’application est déjà pas mal avec deux jeux : un jeu où il faut attraper les balles qui tombent, et un autre de type "pong".

Mais je conçois mes applications au fil de l’eau, suite aux remarques de chacun. Si j’ai des retours, j’ajouterai sûrement des jeux et des options. La base de l’application est donc de faire des mini-jeux où l’écran est séparé en deux, et où les scores du côté gauche et du côté droit sont additionnés pour faire le résultat global. Si vous avez des idées qui entrent dans ce concept de base, n’hésitez pas à me contacter.

La version 1.0 de Deux cerveaux est sortie il y a une semaine, et il y a déjà une version 1.1 qui arrive avec un nouveau jeu du type « tape les taupes », je continuerai à faire évoluer l’application si elle suscite de l’intérêt.

Emmanuel CROMBEZ