22 février 2023

Je suis un cancre en français.

Enfin, pas exactement, j’ai eu un parcours scolaire chaotique et j’étais plus attiré par les mathématiques que par le français. Le résultat est qu’arrivé à l’âge adulte, j’avais une orthographe pitoyable et que les règles de grammaire élémentaire n’étaient pas intégrées.

Mais j’ai créée des applications éducatives tout de même. En fait, depuis dix ans, des enseignants m’ont soutenu dans ma démarche (ou je les ai soutenus dans leurs projets selon l’angle où l’on regarde), et j’ai bien changé. Je ne suis toujours pas une pointure, mais à force de se poser des questions, on fini par se trouver des réponses satisfaisantes.

Le premier enseignant à m’avoir contacté en 2010 était Vindicien. C’est avec lui que j’ai fait mes premières applications éducatives et je lui en suis infiniment reconnaissant. Parmi ces premières applications, il y avait des applications de grammaire (Grammaire CP, Grammaire CE1, … Grammaire CM2), mais celles-ci sont vielles et Apple m’a demandé de les mettre à jour.

Je me suis donc mis à la tâche, mais en essayant d’ajouter de petit plus (comme les cadavres exquis). J’ai mis à jour Grammaire CP, Grammaire CE1, Grammaire CE2, Grammaire CM1, mais pendant que je mettais à jour Grammaire CM2, Apple a refusé Grammaire CM1. Pourquoi ? Parce que c’est la même application que Grammaire CE2 avec uniquement le contenu qui change. Or, Apple considère cela comme du spam (en 2010, cela n’en était pas.). J’ai essayé de négocier avec eux, mais le résultat est qu’il me demande de ne faire qu’une seule application à la place des 5. Honnêtement, ce n’est pas forcément une mauvaise idée. Mais en faisant cette nouvelle application, je trouve que cela met en avant les manques plutôt que de donner l’impression d’une application plus complète. Je ne suis donc pas satisfait du résultat.

Voici ce que je me dis…

  1. Les leçons devraient être en vidéo. Cela demande beaucoup de travail et demande que je me transforme en prof virtuel… Mais ce serait un plus au CP,CE1,CE2.
  2. Vindicien m’avait fait des exercices, mais certains étaient de l’analyse lexicale et d’autres de l’analyse grammaticale (et d’autres de l’analyse logique au CM2). Je crois qu’il faut absolument les séparer, afin de montrer que ce n'est pas la même analyse.
  3. L’analyse lexicale devrait être plus complète et adapté au niveau (là, on se limite aux déterminants et aux noms).
  4. Le CP ne devrait pas comprendre d’analyse grammaticale, mais peut-être un jeu d’ordonnancement des mots de la phrase.
  5. Il faudrait peut-être des exercices pour les petits mots invariables qui font 50% des mots d’un texte.
  6. À l’époque, on parlait encore de COD COI, il faudrait peut-être limiter ceux-ci au CM1 et CM2 et mettre des Complément du verbe au CE1 et CE2.
  7. La définition de ce qu’est un mot est polysémique, est-ce qu'un "œil de bœuf" fait quatre mots, ou deux « œil de bœuf » étant une locution nominale, donc un nom, ou un seul puisqu’un nom commun doit être accompagné de son déterminant. Au minimum, il faudrait introduire la notion de locution.
  8. Idem pour un verbe, lors d’une analyse lexicale ou grammaticale, on ne parle pas du même verbe.

Voilà, j’ai la tête qui bouillonne, je n’ai pas encore pris la décision de ce que deviendrait cette nouvelle app. En attendant, elle est en bêta.

N’hésitez pas à me contacter pour me dire ce que vous en pensez.

Emmanuel CROMBEZ