7 février 2024

JeValide 3.37 et la récupération d'une sauvegarde

Les appareils IOS on connus de nombreuses modifications depuis la création de l’iPhone en 2007 (L’iPhone étant une évolution du Newton de 1993 plus de 15 ans après). Quelque fois, ces modifications sont liées à de nouveaux appareils comme l’iPad apparu en 2010 (c’est à ce moment-là que j’ai commencé à développer sur IOS).

Depuis mes débuts sur IOS 5, il y a eu l’introduction de la caméra à l’iPad, l’AppleWatch, l’AppleTV, et maintenant le casque de réalité virtuelle, et on en ai à IOS 17.

En plus des évolutions matérielles, il y a des évolutions liées à la législation, comme RGPD en 2018, ou juste une évolution des pratiques, voir même des politiques d’Apple et des mœurs comme l’importance de l’inclusion des personnes en situation de handicap, des choix de genre ou l’importance des couleurs de peaux dans les dessins des smileys. Chaque version d’IOS apporte ses nouveautés qui peuvent demander des changements dans les applications.

Tout cela pour dire, que chaque version d’IOS apporte ces changements, mais tout en gardant un historique pour des raisons de compatibilité. Cela implique qu’il y a plusieurs façons de faire les mêmes choses, notamment lorsque l’on gère les fichiers. Par exemple, avec IOS9, on ne peut pas utiliser l’application Fichiers d’Apple qui n’est apparue qu’avec IOS11.

C’est pour cela que lorsque vous tapez le bouton sauvegarder, de nombreux choix s’offre à vous, pour que toutes les méthodes soient disponibles.

Au départ, l’iPhone ne permettait pas de mettre des apps, les premiers iPads permettaient d’échanger des fichiers avec un ordinateur via l’application iTunes, puis on a pu avoir un cloud, l’application Fichiers est là depuis IOS 11, et puis il y a AirDrop, les copier-coller entre appareils, MailDrop, etc…

Chaque nouvelle technologie apporte son lot de changements dans la façon de faire, dans la façon de développer, et parfois apporte des bugs. Par exemple, avec le cloud, le fichier qui est présent dans la liste des fichiers n’est pas forcément là physiquement, il faut peut-être le télécharger. Avant iCloud, un fichier pouvait être ouvert très simplement, maintenant il faut le télécharger s’il ne l’ai pas, d’où un bug potentiel avec les fichiers sur iCloud. À un moment, JeValide plantait si on essayait de récupérer une sauvegarde dans le cloud qui n’avait pas été téléchargée. Idem avec les droits des fichiers, avec les fichiers venant d’une autre application, il peut falloir demander l’autorisation pour l’ouvrir. Idem avec la possibilité de lancer plusieurs apps en même temps (ce qui n’était pas possible avant), ce qui demande de bloquer le fichier que l’on lit afin qu’une autre application n’écrive pas dedans en même temps.

Donc, pour récupérer une sauvegarde JeValide, on peut :

  • La récupérer via Mail en fichier attaché (copier dans le répertoire Inbox de l’app).
  • La récupérer via Mail en MailDrop (téléchargé puis copié).
  • La récupérer via Fichier dans le système de fichier local.
  • La récupérer via Fichier dans iCloud ou dans un autre cloud (pas forcément téléchargé).
  • La récupérer via Fichier dans une clef USB ou une carte mémoire.
  • La récupérer avec une application tierce et l’envoyer dans une de mes apps (dans le répertoire de l’autre app ?).
  • La récupérer via JeValide avec le bouton « Récupérer ».
  • La récupérer avec AirDrop.
  • J’en oublie sûrement….

Ce qui peut sembler évident pour certains ne l’est pas pour d’autres, ainsi tout le monde ne devine pas que la procédure « normale » est d’aller dans Fichiers pour récupérer une sauvegarde.

J’ai donc ajouté un bouton « Récupérer » (dans JeValide 3.37), à côté du bouton « Sauvegarder ». C’est plus clair. Ainsi, vous pouvez faire les sauvegardes et récupérer celles-ci au même endroit. La différence est que la sauvegarde peut envoyer le fichier de sauvegarde n’importe où (par exemple dans une autre application comme Message), en utilisant AirDrop, ou Mail, etc. La récupération ne peut se faire que dans le système de fichier de l’iPad (qui comprend aussi les clouds), c’est en fait la même chose que d’utiliser l’application Fichier d’Apple.

J’ai fait une petite vidéo qui reprend cet article :

PS: N’oubliez pas de faire des sauvegardes régulières, on ne sait jamais.

Emmanuel CROMBEZ