18 mars 2023

Je viens de répondre à une utilisatrice de JeValide qui a de vieux iPads dans son école, et je m’aperçois qu’il y a une confusion entre un iPad 11 et un iPad avec IOS 11… C’est vrai que cela n’est pas clair.

Presque tous les ans Apple fait un nouvel iPad, et un iPad 11 est la onzième mouture du même appareil (plus fin, avec plus de batterie, un écran plus lumineux, une caméra incroyablement meilleure, etc…). Mais un iPad reste un iPad et les applications fonctionnent indifféremment sur presque tous (à moins d’utiliser la nouvelle fonctionnalité de la caméra fantastique). Malheureusement, "presque tous" n'est pas "tous".

Tous les ans aussi, Apple modifie le système d’exploitation IOS. On appelle ici système d’exploitation, le logiciel de base sur lequel se lance l’iPad, celui qui permet de lancer les autres applications. Le système d’exploitation comprend aussi toute une gamme d’applications Apple qui permettent de l’utiliser tel quel (SAFARI, PLAN, MAIL, etc). On est actuellement à la version 16 d’IOS renommé iPadOS, et la version minimum pour développer est la 11. La plupart du temps, lorsqu’un nouvel appareil sort, sort aussi un nouvel IOS qui prend en compte les nouveautés techniques du nouvel appareil, et qui rajoute aussi des fonctionnalités.

J’ai commencé à écrire des applications pour Apple à la naissance de l’iPad (IOS était déjà en version 5 puisque l'iPhone existait déjà depuis un moment), mes applications sont donc assez vieilles. Mes mises à jour se font presque toujours pour la version IOS minimum avec laquelle j’ai le droit de développer. Lorsque je fais une nouvelle application, j’utilise la version IOS minimum suggérée par Apple, car elle devrait garantir que je n’aurait pas besoin de faire de mise à jour avant longtemps. Aujourd’hui, bien que je puisse développer pour IOS 11, Apple me pousse à utiliser IOS 12 (Il me le suggère très souvent). Donc pour résumé, les nouvelles apps demandent IOS 12, les anciennes apps demandent IOS 11 pour être mise à jour, car je ne veux pas empêcher de vieux utilisateurs d’avoir les mises à jour.

Si vous n’avez pas un appareil avec IOS 11 minimum, vous ne recevrez donc plus mes mises à jour, mais les applications continueront à fonctionner. Par contre, vous ne pourrez pas acheter d’applications. Si vous avez supprimé une application achetée, vous pourrez installer la dernière version disponible, car cela sera considéré comme une mise à jour.

Cela veut dire que vous pouvez gruger l’iPad qui refuse votre achat ;-) Si vous achetez l’application sur un autre appareil (qui lui a donc au moins IOS11), cet achat apparaîtra dans vos achats sur votre appareil IOS 9 dans l’application AppStore d’Apple, et vous pourrez installer la dernière mise à jour disponible pour votre IOS. Autre solution, qui me plait beaucoup moins, car vous grugerez aussi un achat, c’est d’utiliser la fonctionnalité famille. En effet, Apple permet de mettre une famille de cinq personnes sur le même compte d’un des parents. Ainsi, si un parent achète une application (avec un IOS>11), celle-ci sera disponible sur tous les appareils de la famille (même des appareils IOS 9 et 10) sans racheter l’application.

Enfin, si vous devez acheter un iPad, achetez le plus récent bien sûr, vous serez certain de pouvoir faire les mises à jour pendant plus de cinq ans (Apple garantie que les nouveaux IOS fonctionneront avec votre appareil) et même 10 puisque je fais mes mises à jour avec les plus vieux IOS possibles. Si cependant, vous n’avez pas les moyens, prenez un appareil avec au moins IOS 12, soit un des appareils ci-dessous :

iPads limités à IOS 12

Nom commercial Date Numéro de modèle
iPad Air 2013 à 2016 A1474, A1475, A1476
iPad Air 2 2014 à 2016 A1566, A1567
iPad Pro (9.7’’) 2016 à 2017 A1673, A1674, A1675
iPad Pro (10.5’’) 2017 à … A1701, A1709
iPad Pro (12.9’’) 2015 à … A1584, A1652, A1670, A1671, A1821
iPad mini 2 2013 A1489, A1490, A1491

J’ai vu sur blackmarket des iPad Air à moins de 150 euros. Mais n'hésitez pas à mettre quelques euros de plus pour un appareil plus récent, surtout si le dernier iOS 16 fonctionne dessus.

Emmanuel CROMBEZ